Les Bienfaits des bains

Les bonnes raisons de nager en mer

Bonnes raisons nager en mer

Givrés les canards ? Pas si sûr

150px-meme-pas-froid.jpg 

Les bains dans l’eau froide ne sont que bienfaiteurs pour la santé.

Ils permettent à l’organisme de déclencher les réflexes de lutte contre le froid bien souvent inhibés par manque d’utilisation.

Déjà dans l’antiquité, HIPPOCRATE (4ème siècle av J.C.) préconisait l’utilisation de glace ou de neige comme moyen thérapeutique.

Le choc thermique réalisé par le bain froid entraîne une vasoconstriction cutanée, celle-ci est suivie d’une vasodilatation « de récupération » (hyperhémie de protection), accompagnée d’une agréable sensation de bien être. Les bains froids sont analgésiques et anti-inflammatoires ; ils agissent positivement sur l’ensemble des douleurs rhumatismales (musculaires,articulaires,tendineuses).
A la sortie du bain, un tremblement de plus ou moins tout le corps se fait sentir : c’est normal et même bienfaiteur. En effet, ce tremblement est dû à un grand nombre de petites contractions musculaires qui génèrent de la chaleur permettant à l’organisme de retrouver son état thermique initial. Généralement une bonne douche et une boisson chaudes peuvent diminuer cette réaction et même la supprimer.

De plus en plus, le froid est utilisé comme moyen thérapeutique:

  • La cryothérapie locale pour traiter entorses, claquages, tendinites, oedèmes,

  • La cryothérapie du corps entier (-110° pendant 2 à 3 minutes) pour lutter contre les douleurs,

  • Application de froid, sur le terrain, après un traumatisme chez les footballeurs,

  • Récupération de la fatigue physique chez les sportifs,

  • Bain dans l’eau glacée en sortant du sauna à 90° dans les pays Nordiques (choc thermique garanti)……..

 

Cette adaptation à l’eau froide permet à l’organisme de mieux résister l’hiver aux maladies dues au refroidissement (rhume, bronchite, grippe, nez qui coule…).

En hiver, les CANARDS GIVRES ne sont pas malades.