Présentation des Canards givrés

Introduction

 

newlogocangivredim-1.jpgL'Association "LES CANARDS GIVRES" a vu le jour en octobre 1994 en Loire Atlantique (44).

Elle est née tout d'abord de l'acharnement et du plaisir de Gérard Le Blouc'h  à vouloir se baigner en hiver … avec 2 ou 3 "givrés" de son acabit, … et au fil des années d'autres "givrés" sont venus grossir le rang. Désormais l'Association compte une bonne soixantaine de membres (à peu près autant de canes que de canards !) qui aiment se retrouver pour s'ébrouer dans l'eau fraîche de l'Océan,  de fin septembre à avril, pendant 14 années à Saint Nazaire (44), plage de Villès Martin, puis à la Baule près de la piscine Aquabaule deux fois par mois, et actuellement à Pornichet, désormais tous les dimanches, à hauteur du 80 boulevard des Océanides, dans le poste de secours "Poincaré"  mis gracieusement à la disposition des baigneurs par la Mairie de Pornichet du 1er octobre au 30 avrilL Les baigneurs occasionnels y sont toujours les bienvenus. 

Traditionnellement un bain "ouvert à tous" est prévu chaque année, pour Noël et/ou le jour de l'an, et les canards se déguisent pour l'occasion, comme au moment de la période des carnavals !

Chaque bain est l'occasion de se retrouver entre amis (ambiance cordiale assurée !) tout d'abord dans l'eau, bien sûr … puis autour d'une "collation" , chacun emportant sa boisson chaude (chocolat, café, thé … et vin chaud !) histoire de se réchauffer un peu les plumes après le bain, c'est important !!!!

Pour chacun des membres, même s'il n'est pas toujours évident de se plonger dans une eau à 7 ou 8 degrés (en janvier ou février, période la plus froide) alors que la température extérieure avoisine parfois le zéro, il ne fait aucun doute que les bienfaits qu'ils en retirent méritent bien ce petit sacrifice : bonne santé garantie tout l'hiver ! … chez les "Canards Givrés", on n'est jamais malade  et on attend chaque fois le prochain bain avec grande impatience ! Si vous habitez la région et que l'expérience vous tente, n'hésitez pas à vous renseigner et à nous rejoindre ... "L'essayer c'est l'adopter" !! ... et comme dit notre Président d'Honneur :

"ce n'est pas la mer à boire" !!!

 

Les statuts ont été déposés en préfecture et consultables sur demande auprès  du conseil collégial.