Présentation des Canards givrés

Introduction

 

newlogocangivredim-1.jpgL'Association "LES CANARDS GIVRES" a vu le jour il y a maintenant vingt deux ans … en octobre 1994 !

Elle est née tout d'abord de l'acharnement et du plaisir de Gérard Le Blouc'h  à vouloir se baigner en hiver … avec 2 ou 3 "givrés" de son acabit, … et au fil des années d'autres "givrés" sont venus grossir le rang. Désormais l'Association compte une bonne soixantaine de membres (plus de canes que de canards !) qui aiment se retrouver pour s'ébrouer dans l'eau fraîche de l'Océan, (pendant 14 années à Saint Nazaire (44), plage de Villès Martin, et désormais à la Baule près de la piscine Aquabaule) deux fois par mois, de fin septembre à avril, ... auxquels se joignent des baigneurs occasionnels !

Traditionnellement un bain "ouvert à tous" est prévu chaque année le jour de l'an, et les canards se déguisent pour l'occasion !

Chaque bain est l'occasion de se retrouver entre amis (ambiance cordiale assurée !) tout d'abord dans l'eau, bien sûr … puis autour d'une "collation" avec boisson chaude (chocolat, café, thé … voire même vin chaud !) histoire de se réchauffer un peu les plumes après le bain !!!!

Pour chacun des membres, même s'il n'est pas toujours évident de se plonger dans une eau à 4 ou 5 degrés (en janvier ou février, période la plus froide) alors que la température extérieure avoisine parfois le zéro, il ne fait aucun doute que les bienfaits qu'ils en retirent méritent bien ce petit sacrifice : bonne santé garantie tout l'hiver !!! … chez les "Canards Givrés", on n'est jamais malade !!!! … et on attend chaque fois le prochain bain avec grande impatience ! Si vous habitez la région et que l'expérience vous tente, n'hésitez pas à vous renseigner et à nous rejoindre ... "L'essayer c'est l'adopter" !! ... et comme dit notre Président d'Honneur :

"ça n'est pas la mer à boire" !!!